L’IA comme outil prédictif dans le Safety Management
Que ce soit dans le monde des entreprises, des institutions gouvernementales ou dans la presse, un sujet revient sans cesse : l’Intelligence Artificielle.
Parmi les nombreuses opportunités qu’offre l’IA, les capacités de prédiction de l’Intelligence Artificielle pourraient être fortement utiles au Safety Management.
En effet, les entreprises comme celles du secteur automobile misent de plus en plus sur les méthodologies du Safety Management pour gérer leur sécurité. L’anticipation des risques existants et à venir est devenue une étape clé, voire indispensable pour préserver les entreprises.
Comment l’IA se met-elle au service du Safety Management ? Pourquoi devient-elle incontournable ? Quelle méthode l’intelligence artificielle utilise pour prédire les risques de sécurité ? On explore ce sujet.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PREDICTIVE, UNE INNOVATION INCONTOURNABLE POUR LES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS
Nous entendons de plus en plus parler de l’IA (Intelligence Artificielle). En réalité, il existe plusieurs types d’Intelligence Artificielle. Ici, nous parlons d’Intelligence Artificielle prédictive. Comme son nom l’indique, l’IA prédictive est là pour anticiper et prédire des éventualités futures. C’est-à-dire ? Les outils d’IA prédictive sont entraînés pour analyser automatiquement les données historiques et actuelles en sa possession afin de dessiner un maximum de scénarios possibles.
Les entreprises et autres organisations sont confrontées à de plus en plus de risques : cybersécurité, sécurité physique des salariés, blessure avec l’utilisation d’un produit, allergie… Il existe tellement de risques qu’il en est difficile de tous les identifier. C’est là que les équipes en charge des procédures de Safety Management vont de plus en plus s’appuyer sur l’aide de l’Intelligence Artificielle prédictive. Le Safety Management consiste à mieux anticiper tous les risques que les diverses personnes au contact d’un produit ou d’un service peuvent rencontrer.
Il faut bien se rendre compte que les entreprises investissent dans leur sécurité via le Safety Management et qu'elles utilisent l’IA prédictive pour accélérer. Pour preuve, l’étude récente du Centre Interdisciplinaire de la Formation Professionnelle (CIDFP) démontre que 76 % des entreprises du secteur automobile utilisent l'IA pour la maintenance prédictive, et 59 % pour le contrôle qualité.
LES 5 ÉTAPES CLÉS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PREDICTIVE AU SERVICE DU SAFETY MANAGEMENT
L'IA prédictive devient une aide précieuse dans l'optimisation des procédures pour assurer la production et la commercialisation des produits et des services des entreprises et des organisations. Elle améliore la chaîne de conception, de production et de commercialisation tout en évitant d’éventuels coûts liés aux risques identifiés comme les pannes imprévues.
Pour y arriver, l’IA prédictive suit 5 étapes clés incontournables :
- La collecte de données historiques et actuelles. L’objectif de l’IA prédictive est de réunir très rapidement un ensemble de données venant de diverses sources internes et externes.
- La préparation des données à analyser. Ici, c’est le grand nettoyage de printemps. Chiffon et balai en main, l’IA prédictive va ranger les données et éliminer toute incohérence ou signaler un éventuel manquement.
- La modélisation. Une fois que les données sont prêtes, il est temps de les utiliser via des algorithmes d'apprentissage automatique, de modéliser toutes les possibilités existantes. Cela forme un modèle complet.
- La validation du modèle créé. Cela consiste à tester l’ensemble des hypothèses modélisées en testant et en évaluant chaque donnée. Cette étape peut être vue comme un test de faisabilité et de fiabilité.
- Le déploiement : Une fois que les modèles sont validés, il est important d’en garder une trace et d’en générer des rapports de prédictions réguliers, voire même en temps réel.
La méthode employée par l’Intelligence Artificielle prédictive est parfaitement compatible avec le Safety Management. Avec cette innovation technologique, les équipes gagnent du temps dans la mise en place mais elle gagne aussi en réactivité dans le suivi.
LES 4 AVANTAGES MAJEURS DE L’IA PRÉDICTIVE APPLIQUÉE AU SAFETY MANAGEMENT
Intégrer l'intelligence artificielle (IA) prédictive dans les méthodes de Safety Management permet d’anticiper et de mieux prévenir divers risques. Lors de la gestion de la sécurité, l’IA prédictive sera surtout utile sur 4 points :
- L’analyse prédictive des risques à partir des données historiques et actuelles pour identifier la multitude des schémas susceptibles de se produire. Par exemple, l’IA prédictive peut prendre en compte divers facteurs comme les conditions météorologiques, les horaires de travail, les incidents passés…
- La gestion de la maintenance des équipements de l’entreprise ou de l’organisation. Cela peut être dans la prédiction conseillée par le fabricant mais aussi dans la surveillance en temps réel.
- La surveillance et la détection en temps réel de comportements ou de situations analysées comme “anormales” ou “à risques” à partir de critères paramétrés au préalable.
- La personnalisation de la formation en sécurité. Par des analyses d’incidents passés et par les erreurs collectées, l’intelligence artificielle prédictive peut conseiller des modules de formation spécifiques et personnalisés afin de cibler les améliorations à apporter d’un point de vue de la sécurité.
En résumé, l'IA prédictive doit être vue comme un outil puissant au service de la mise en place de leur gestion de la sécurité d’une entreprise ou d’une organisation. Les équipes de Safety Management qui s’y intéressent de près y voient un intérêt de taille. Quand l’IA prédictive est utilisée correctement, elle permet d’améliorer les procédures existantes, de faciliter certaines de tâches quotidiennes de suivi et d’éviter des coûts imprévus.