La pénurie de talents en cybersécurité : un problème global
En quelques années, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour toutes les entités. Face à cette demande accrue de talents à travers le monde, institutions et entreprises peinent à recruter des millions de professionnels de la cybersécurité qualifiés pour les aider à pérenniser leur activité et contrer les tentatives de cyberattaques à venir.
Même si les institutions gouvernementales et les entreprises françaises ont déjà commencé à mettre en place diverses actions pour investir dans leurs futures équipes de cybersécurité, le phénomène s'accroît.
A ce jour, quelle est l’ampleur de cette pénurie de professionnels en cybersécurité ? Quelles sont les raisons réelles et les risques de cette pénurie mondiale ? Quelles sont les solutions envisagées par les entreprises ?
72% DES ENTREPRISES MONDIALES VOIENT LA PÉNURIE DE PROFESSIONNELS EN CYBERSÉCURITÉ COMME UN RISQUE MAJEUR
Les chiffres sont criants : d’après le dernier rapport Global Security Skills Gap Report de la société américaine Fortinet, 72% des entreprises mondiales et 70% des entreprises françaises estiment que la pénurie de professionnels qualifiés en cybersécurité peut mettre en danger leur activité actuelle et à venir.
Les entreprises ont de bonnes raisons de s’inquiéter. La réalité du terrain les alertent. En effet, selon cette même étude, sur les entreprises françaises interrogées, 76% d’entre elles sont convaincues qu’au moins une cyberattaque vécue est liée à un manque de compétence dans leur équipe de cybersécurité (absence totale ou complémentaire).
Alors, quel est l’état réel du marché des professionnels de la cybersécurité ? D’après les dernières études 2024 du BCG (Boston Consulting Group), au niveau mondial, plus de 7,1 millions de professionnels de la cybersécurité ont actuellement un poste. Les entreprises et les institutions recherchent plus de 2,8 millions de talents pour renforcer leurs équipes.
DES DÉFIS TECHNOLOGIQUES ET LES EXIGENCES LÉGALES DEMANDENT UNE EXPERTISE ACCRUE DE LA CYBERSÉCURITÉ
Toutes les entreprises et autres organisations le vivent au quotidien : les cyberattaques comme les ransomwares, s’intensifient et sont de plus en plus sophistiquées. Certes, la taille de l’équipe est importante pour faire face au nombre grandissant de tentatives de cyberattaques.
Toutefois, lorsque les entreprises et les institutions investissent dans une équipe de cybersécurité, elles doivent faire face à un double défi :
- développer une équipe compétente sur les nouvelles technologies (Intelligence Artificielle (IA), cloud, 5G…) pour contrer les cyberattaques les utilisant et pour s’en servir à bonne escient pour les prévoir
- développer une équipe à la pointe des réglementations actuelles et en cours d’élaboration en termes de cybersécurité pour pouvoir être aux normes.
Ces deux éléments sont essentiels pour mettre en place une équipe de cybersécurité efficace. C’est pourquoi, les entreprises françaises priorisent le recrutement de profils certifiés en cybersécurité. La certification est un gage de professionnalisme qui rassure les employeurs.
FORMATION & BUDGET : UN INVESTISSEMENT NÉCESSAIRE POUR RENFORCER SA CYBERSÉCURITÉ
Les organisations l’ont bien compris : pour se constituer une équipe de cybersécurité à la hauteur de leurs enjeux, il faut miser sur 2 stratégies :
- s’assurer de la formation des membres de l’équipe actuels et à recruter
- allouer un budget pour attirer les candidats (plutôt que chez le concurrent ou une autre entreprise) et fidéliser l’équipe.
D’un point de vue de la formation, 4 responsables d’entreprise sur 5 sont prêts à financer une certification en cybersécurité à un collaborateur pour le faire monter en compétence au niveau attendu. Ces formations peuvent être spécifiques comme généralistes, selon le besoin de l’entreprise. En effet, une entreprise PME aura besoin d’un profil plus généraliste, tandis qu’une grande entreprise peut souhaiter des profils spécialisés.
Côté budget, cela reste toujours un véritable défi d’offrir des salaires et avantages sociaux compétitifs pour attirer des profils compétents.
Pour une entreprise ou une organisation, recruter un professionnel de la cybersécurité est devenu un parcours semé d’embûches. Les chefs d’entreprises recherchent des profils formés d’un point de vue technique et légal pour les accompagner au mieux. Cependant, les profils certifiés se font rares, poussant les organisations dans une bataille pour attirer les candidats, quitte à payer leurs certifications.