Accueil
Actualités
Comment la norme ISO 26262 influence la conception des véhicules


#VOITURE AUTONOME

Comment la norme ISO 26262 influence la conception des véhicules



Avec l’essor des véhicules de plus en plus autonomes et connectés, la sécurité automobile est plus que jamais une priorité.

La norme ISO 26262, introduite en 2011 et revue en 2018, définit les niveaux d’exigences de sécurité fonctionnelle pour les systèmes électriques et électroniques des véhicules.

Son objectif est clair : réduire les défaillances électroniques et électriques qui pourraient mettre en danger les conducteurs et passagers. Aujourd’hui, d’après Boston Consulting Group, 80 % des innovations automobiles concernent l’électronique et les logiciels.

Ce qui souligne l’importance de normes comme l’ISO 26262. Que prévoit cette norme ? Comment cette norme façonne la conception des véhicules d’aujourd’hui et de demain ? Quels sont les avantages et les défis que rencontrent les constructeurs ?

QU’EST-CE QUE LA NORME ISO 26262 ?

L’ISO 26262 est une norme internationale créée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) qui encadre la sécurité fonctionnelle dans l’industrie automobile. En d’autres termes, la norme ISO 26262 pose des exigences à suivre dans le développement des véhicules actuels et à venir afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes électroniques et électriques (E/E). D’ailleurs, elle s’applique à toutes les étapes du cycle de vie des systèmes embarqués, de la conception à la production et jusqu’à la mise hors service.

A noter que la norme ISO 26262 qui s’applique au secteur automobile repose sur les grands principes de l’IEC 61508 (ou CEI 61508), une norme développée par la Commission électrotechnique internationale sur la sécurité fonctionnelle des systèmes électriques, électroniques, électroniques programmables pour le secteur général de l’industrie.

Un des concepts clés de cette norme est l’ASIL (Automotive Safety Integrity Level) , qui classe les systèmes en fonction du risque qu’ils représentent en cas de défaillance. Il existe quatre niveaux (A à D), le niveau D étant le plus critique, nécessitant des mesures de sécurité renforcées.

LES IMPACTS DE LA NORME ISO 26262 SUR LA CONCEPTION DES VÉHICULES

Appliquer la norme ISO 26262 implique 3 grands changements pour les constructeurs de véhicules :

Changement n°1 : identifier et évaluer les risques de fonctionnement électrique / électronique sur chaque composant

Avant même de démarrer le développement du véhicule, chaque élément (freinage, direction assistée et autres) est analysé afin d’obtenir 2 éléments :

  • la liste précise des risques identifiés (les pannes possibles),
  • le niveau ASIL (Automotive Safety Integrity Level) à chaque système critique, soit un score de A à D.

Changement n°2 : renforcer les fonctionnalités de contrôle et d’alerte sur les pièces électroniques

La norme ISO 26262 donne des directives claires quant à la mise en place d’une surveillance accrue des éléments électroniques, dont les logiciels grâce à :

  • la mise en place de mécanismes de sécurité (redondance, auto-diagnostic) dans les microcontrôleurs et capteurs,
  • un processus précis de développement (création du code) pour les logiciels embarqués. Par exemple, le code doit répondre à la norme MISRA. Il doit aussi suivre des étapes de tests et de validations poussées.

Changement n°3 : respecter des étapes de développement précises

Pour respecter la norme ISO 26262, les équipes de conception des véhicules doivent suivre le modèle en V. En quoi consiste le modèle en V ? C’est assez simple : chaque étape de conception doit passer par une phase de validation avec :

  • une documentation comme preuve de conformité,
  • des tests fréquents, voir continus pour un développement le plus qualitatif possible.

LES AVANTAGES ET LES ENJEUX DE LA NORME ISO 26262 POUR LES CONSTRUCTEURS

Comme toutes les normes ISO, il ne s’agit pas d’une obligation mais bien des directives pour guider dans la mise en place de procédures de qualité sur toute la chaîne de la vie du produit. Pour les constructeurs qui appliquent la norme ISO 26262, cela leur offre plusieurs avantages comme :

  • une augmentation significative de la sécurité du véhicule grâce à la réduction des risques d’accidents et de panne,
  • une baisse du taux de retour qualité,
  • une certification pour aider à la commercialisation tant d’un point de vue marketing que douanière.

Bien sûr, pour les constructeurs, appliquer la norme ISO 26262 demande de transformer et allonger des étapes de la conception d’un véhicule. Cette évolution représente un investissement financier pour les constructeurs de véhicules.

La norme ISO 26262 est devenue un standard incontournable pour garantir la sécurité des véhicules modernes. Son influence se ressent sur toute la chaîne de conception, de l’analyse des risques aux logiciels embarqués. Avec l’essor des véhicules autonomes et électriques, son application sera encore plus cruciale. Les constructeurs doivent donc intégrer dès aujourd’hui cette norme dans leur stratégie pour proposer des véhicules toujours plus fiables et sûrs.