Voiture à hydrogène : ce moyen de transport très peu répandu
Vous avez dit “voiture à hydrogène” ? On vous l’accorde : ce type de voiture est encore peu présent dans notre quotidien. Pourtant, la voiture à hydrogène serait la voiture de demain. Elle fait partie des solutions sérieuses envisagées à long terme pour répondre aux enjeux majeurs du monde du transport et de l’automobile. Zoom sur cette voiture du futur.
LA VOITURE À HYDROGÈNE : COMMENT ÇA MARCHE ?
Chacun d’entre nous connaît cette scène : vous êtes au volant de votre voiture, vous tournez la clé et…. rien ne se passe : “c’est probablement la batterie !”.
Aujourd’hui, nos voitures démarrent et fonctionnent grâce à l’électricité stockée dans la batterie. Ici, dans les voitures à hydrogène, une pile va permettre de produire en continu de l’électricité. L’hydrogène est stocké à l’état gazeux dans le réservoir de la voiture. Puis, grâce à une oxydation de l’hydrogène, la pile va produire l’électricité nécessaire.
C’est pourquoi la voiture à hydrogène s’appelle aussi la voiture électrique à pile à combustible.
LES 3 AVANTAGES DE CE NOUVEAU CARBURANT : L'HYDROGÈNE
Comme toute voiture hybride, la voiture à hydrogène a associé certains avantages de la voiture électrique et de la voiture à essence.
#1 - Fini les rejets de CO2 !
L’avantage n°1 de la voiture à hydrogène est son impact environnemental. Un seul élément est rejeté : de la vapeur d’eau ! De quoi rendre la voiture à hydrogène aussi propre et silencieuse qu’une voiture électrique.
#2 - Quelques minutes à faire le plein et une grande autonomie !
Le temps de chargement et l’autonomie des voitures électriques sont souvent deux points à prendre en compte. La voiture à hydrogène, elle, s’inspire de nos voitures actuelles. Comme avec l’essence, il suffit de 3 à 5 minutes pour remplir son réservoir d’hydrogène et l’autonomie est similaire (500 à 600km).
#3 - L’hydrogène en abondance.
Il est facile de trouver de l’hydrogène sur Terre. Seulement, il est souvent combiné avec d’autres atomes comme l’oxygène (pour l’eau H20) ou encore le carbone dans les hydrocarbures (CH4 , C2H6 ,…). Pour l’exploiter, il faut l’extraire, c’est-à-dire dissocier les atomes pour ne récupérer que l’hydrogène.
LES DIFFICULTÉS POUR GÉNÉRALISER LES VOITURES À HYDROGÈNE
La voiture à hydrogène sera-t-elle la voiture de demain ? Même si elle présente bien des avantages, il reste encore quelques défis technologiques à relever. Production, transport, distribution,... L’hydrogène n’est pas si simple à généraliser.
Pour produire de l’hydrogène, il existe des centres spécialisés. L’eau qui contient naturellement de l’hydrogène est réchauffée entre 700 et 1000°C. Puis, combinée avec du méthane, nous obtenons de l’hydrogène, du monoxyde de carbone et du CO². L’extraction de l’hydrogène a tout de même un impact environnemental.
Une fois produit, il faut ensuite transporter et stocker l’hydrogène avec beaucoup de précautions car celui-ci est un gaz explosif et extrêmement inflammable. C’est aussi un gaz très léger qui nécessite d’être comprimé fortement (700 bar pour les voitures à hydrogène). Et côté distribution ? A ce jour, aucune station n’existe en France. Mais les autorités comptent investir sur ce point.
Enfin, la pile à combustible est fabriquée à partir de matériaux rares comme le platine. Ce qui demande un budget conséquent pour remplacer ou réparer cette pièce maîtresse de la voiture à hydrogène. Les prix actuels sont proches des 70 000 € pour acquérir une voiture à hydrogène. Des prix qui vont baisser progressivement dans les années à venir.
Des défis sont à relever. Toutefois, l’hydrogène reste tout de même une piste privilégiée. Pékin vise 1 million de véhicules à hydrogène (camions et bus compris) en 2025 ; L’Allemagne va créer 400 stations d’ici 2023 ; Paris investit 100 millions d’euros pour développer les recherches sur l’hydrogène. Tous misent sur l’hydrogène comme une solution aux enjeux environnementaux.
Vous avez un besoin en ingénierie automobile ? Avanista est une SSII (ou ESN) basée sur Cachan et spécialisée dans l'ingénierie automobile. Nous accompagnons nos clients dans leurs activités d'ingénierie et la réussite de leurs challenges techniques : Ingénierie des moyens d'essai, Système temps réel, méthode et industrialisation, motorisation, etc.