Cyberattaques : de quoi faut-il se méfier en 2021 ?
La pandémie du COVID-19, la généralisation du télétravail, l’importance des systèmes informatiques hospitaliers et des entreprises pharmaceutiques… En 2020, les cybercriminels ont profité de ce bouleversement et le nombre de cyberattaques a explosé. Si nous devions citer un des phénomènes qui a marqué 2020 en terme de cybersécurité : les ransomware (ou les rançongiciels). Alors, à quoi s’attendre en 2021 ? Quelles sont les tendances en termes de cybercriminalité pour cette nouvelle année ?
PHISHING, ATTAQUE DU CLOUD, ATTAQUE DES APPAREILS CONNECTÉS : LES TÉLÉTRAVAILLEURS SONT LA CIBLE DES CYBERCRIMINELS
Crise sanitaire oblige : depuis 2020, le télétravail fait partie du quotidien d’un nombre conséquent de salariés, managers et entrepreneurs. D’ailleurs, le gouvernement incite fortement les entreprises à le mettre en place. On estime que 50% des travailleurs continueront à travailler de chez eux jusqu’à fin 2021.
Le télétravail est une opportunité de rêve pour les cybercriminels. En effet, de chez eux, les salariés sont plus vulnérables. Naturellement, les cyberattaques de phishing vont continuer jouant sur des emails d'actualités avec des objets interpellants (covid, confinement, couvre-feu…).
Les cybercriminels risquent aussi de s’attaquer davantage aux échanges de données par le cloud ou encore l’utilisation d’objets connectés (smartphone, montre…) pour trouver une faille et accéder aux données. Le smartphone devient un outil d’espionnage très utile pour les “pirates du web”.
CYBERATTAQUES PAR RANSOMWARE : DE NOUVELLES CIBLES B TO B
En ces temps de crise, l'appât du gain a poussé la multiplication des cyberattaques de type ransomware (ou rançongiciels). Ces cyberattaques sont efficaces pour récupérer une somme financière conséquente rapidement. Prendre le contrôle des systèmes informatiques d’une entité permet de convaincre rapidement les dirigeants à payer.
En 2020, les ransomware ont visé le milieu médical et hospitalier. En 2021, une nouvelle tendance est en train de se dessiner. Les fournisseurs B to B de services managés (MSP) seront de plus en plus touchés par le phénomène “ransomware”. En tant que société d’assistance informatique, elles ont accès à de nombreuses données d’entreprises variées. Et, ceci intéresse particulièrement les cybercriminels.
D’autres types d’entreprises risques d’être visées par les rançongiciels : les petites entreprises (souvent sans protection informatique) et les entreprises du cloud.
Découvrez nos conseils pour se protéger des ransomware.
LA CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE, UNE NOUVELLE TENDANCE EN 2021
Banque, petite agence bancaire, banques digitales, entreprises rachetées par des banques : la cybercriminalité se plonge dans le milieu bancaire en 2021. Les cybercriminels y voient un véritable moyen d’apport financier rapide. Dans la lignée des ransomware, les cybercriminels vont viser des sociétés en mesure de payer où les transferts bancaires sont nombreux.
Distributeurs de billets piratés, empreintes digitales numériques dérobées et revendues, données de cartes bancaires révélées… Dans le monde financier, les cybercriminels sont face à un champ des possibles.
5G, intelligence artificielle et nouvelles technologies : les cybercriminels se préparent
Les cybercriminels surfent sur les tendances sociétales, attirés par le gain financier à l’instant T. Mais, pas que ! Ils surveillent de près les tendances technologiques.
En 2021, les cybercriminels risquent de se pencher plusieurs heures pour élaborer des malwares pour :
- infiltrer nos données web hébergées sur le cloud,
- intégrer nos nouveaux terminaux accessibles en 5G,
- ou encore prendre le contrôle de nos objets connectés ou nos logiciels à base d’intelligence artificielle.
2021 sera une nouvelle année intense en termes de cyberattaques. Les cybercriminels sont loin de relâcher leurs efforts. Pour la cybersécurité des entreprises et institutions, il est de plus en plus indispensable d’anticiper ces futures cyberattaques.
Vous souhaitez vous prémunir contre des cyberattaques envers votre société ? Avanista Group est une Entreprise de Services Numériques (ESN) basée à Cachan. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets et besoins informatiques et proposons une expertise complète : AMOA, AMOE, Infrastructures, cybersécurité.