Accueil
Actualités
Véhicules à biocarburant et véhicules électriques, quel impact sur l'écologie ?


#VOITURE AUTONOME

Véhicules à biocarburant et véhicules électriques, quel impact sur l'écologie ?



Voilà plusieurs années qu’ingénieur et chercheurs tentent de relever le défi de remplacer nos véhicules polluants actuels par des véhicules plus écologiques. Ces derniers temps, véhicules à biocarburant et véhicules électriques ont particulièrement la côte auprès du grand public et des professionnels. Même si les débuts de ces nouveaux carburants n’ont pas toujours été ultra-positifs, les recherches ont bien évolué.

VÉHICULE BIOCARBURANT OU VÉHICULE ÉLECTRIQUE : DEUX APPROCHES ÉCOLOGIQUES DIFFÉRENTES

Pour comprendre les réels impacts écologiques de ces nouveaux types de véhicule, il est important de bien comprendre leur fonctionnement. Chacun se base sur un principe différent.

Les véhicules électriques : un nouveau type de véhicule

Déjà plus de 130 000 véhicules électriques en France. 2021 a signé l’essor des véhicules électriques. Désormais, en France, les voitures électriques représentent presque 10% du marché des véhicules neufs. Les véhicules électriques possèdent une batterie ou une pile à combustible qui alimente le moteur en électricité. La voiture électrique s’appuie donc sur une énergie que nous pouvons produire, à contrario du pétrole. Bien sûr, pour réduire l’impact environnemental, la production d’électricité doit aussi être plus verte.

Les véhicules à biocarburants : un carburant de plus en plus vert

Les véhicules à biocarburants sont en réalité des véhicules thermiques. Tous les véhicules construits après les années 2000 sont compatibles avec les biocarburants. Nos voitures, camions et autres moyens de transports peuvent être alimentés par des carburants verts fabriqués à partir de la biomasse, c’est-à-dire de matières organiques vivantes (matières animales, végétales, fongiques ou bactériennes). Cette technique n’est pas nouvelle puisque les premières voitures fonctionnaient… à l’éthanol.

Aujourd’hui, de multiples biocarburants existent. Ils sont répartis principalement en 2 types de carburants verts :

  • les biocarburants de la filière bioessence
  • les biocarburants de la filière biogazole

pour s’adapter aux 2 moteurs principaux utilisés aujourd’hui.

Les biocarburants ont bien évolué ces dernières années, principalement autour du superéthanol E85 ou de l’ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther). Par exemple, le superéthanol E85 est produit à hauteur de 65 à 85% à partir de l’agriculture (betterave à sucre, blé, maïs, lies de vin, marc de raisin, pommes de terre…). Pour le biogazole, la fabrication se fait à partir de plantes oléagineuses (soja, tournesol, colza...), de graisses animales ou encore d'huiles végétales alimentaires usagées.

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES : UN CALCUL ENVIRONNEMENTAL POUR UN INVESTISSEMENT À LONG TERME

Grâce au rapport publié par l’ADEME avec la FNE, nous connaissons bien l’impact environnemental des véhicules électriques comparés aux thermiques. “En France, les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et à la fin de vie d’un véhicule électrique, sont actuellement 2 à 3 fois inférieures à celles des véhicules essence et diesel.” D’un point de vue général, les véhicules électriques sont donc 2 à 3 fois moins polluants que les véhicules thermiques.

Aujourd’hui, 4 pistes de travail existent pour améliorer son impact environnemental : 

  • La construction du véhicule avec surtout la batterie ou encore la répartition géographique des usines d’assemblage.
  • La filière de recyclage des batteries
  • La production d’électricité plus “verte”
  • La durée de vie du véhicule. Les pièces d’un véhicule électrique sont plus fiables. Néanmoins, c’est bien l’utilisation et la durabilité qui vont réduire considérablement l’empreinte écologique.

Plusieurs études estiment qu’il faudrait parcourir entre 50 000 et 100 000 kilomètres pour qu’un véhicule électrique soit jugé plus écologique.

LES BIOCARBURANTS : UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE EN DÉVELOPPEMENT POUR RÉDUIRE PARTIELLEMENT LES REJETS DE CO2

Les ressources fossiles de notre planète s’épuisent. Les biocarburants sont une alternative verte intéressante à envisager. En effet, grâce aux nouveaux biocarburants comme le superéthanol E85, nous pourrions considérablement réduire l’impact écologique de nos moyens de transports. L’avantage principal du biocarburant est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

De manière générale, le biocarburant est une solution pour :

  • Réduire les rejets en CO2
  • Ralentir considérablement l’épuisement du pétrole
  • Créer de nouvelles opportunités de développement pour nos agriculteurs
  • Développer les filières de recyclage des matières organiques.

En quelques années, nos biocarburants ont bien évolué. Cependant, les recherches doivent continuer dans ce domaine. Pourquoi ? Pour l’instant, l’impact écologique des carburants dits “verts” n’est pas entièrement neutre. Il faut optimiser et stabiliser :

  • Le procédé de fabrication des biocarburants
  • Le choix et le prix des matériaux utilisés. Par exemple, en se concentrant sur des déchets pour éviter toute hausse de prix pouvant provoquer une insécurité alimentaire.
  • La pollution des sols liée à l’agriculture.
  • Le parc de véhicules thermiques pouvant être alimentés techniquement par des biocarburants (aujourd’hui, après 2000).

Véhicule à biocarburant ou véhicule électrique : de belles opportunités se dessinent pour transformer le monde du transport et réduire considérablement son impact environnemental.

Vous avez un besoin en ingénierie automobile ? Avanista est une SSII (ou ESN) basée sur Cachan et spécialisée dans l'ingénierie automobile. Nous accompagnons nos clients dans leurs activités d'ingénierie et la réussite de leurs challenges techniques : Ingénierie des moyens d'essai, Système temps réel, méthode et industrialisation, motorisation, etc. Parlons-en !