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La cybersécurité automobile, un enjeu informatique pour le secteur


#VOITURE AUTONOME

La cybersécurité automobile, un enjeu informatique pour le secteur



C’est un fait indéniable : les cyberattaques dans le secteur de l’automobile se multiplient. Les derniers chiffres et estimations inquiètent particulièrement les acteurs de ce secteur économique important. D’après le rapport annuel d’Upstreame, d’ici 2024, la perte financière estimée dûe aux cyberattaques contre le secteur industriel automobile pourrait s’élever à… 500 milliards de dollars. A l’heure où les voitures sont de plus en plus connectées voire autonomes technologiquement, les experts tirent la sonnette d’alarme. La cybersécurité automobile devient désormais un enjeu majeur et stratégique pour tous les acteurs de ce secteur.

LA VOITURE, UNE NOUVELLE CIBLE DE CHOIX POUR LES CYBERATTAQUES

Sur ces 3 dernières années, nous comptons une augmentation de +225% de cyberattaques sur les voitures. Pour vous donner une idée du phénomène, les cyberattaques dans le secteur automobile vont au même rythme que les cyberattaques de type ransomwares. 2021 a même battu tous les records. Ces chiffres issus de l’étude d’Upstreame mettent aussi en lumière la variété des cyberattaques.

Les objectifs des cybercriminels peuvent être variés. Dans l'ordre, nous retrouvons :

  • 38% des cyberattaques ont pour but la violation de données privées. C’est sans surprise puisque, en France, la violation des données privées reste l’enjeu majeur d’un grand nombre d’entreprises et d’institutions de toute taille.
  • 27% des cyberattaques ont servi au vol de voiture (ou la tentative d’effraction)
  • 20% des cyberattaques visaient à prendre le contrôle du véhicule à distance.

DE LA VOITURE CONNECTÉE A LA VOITURE AUTONOME : DES ENJEUX FORTS DE CYBERSÉCURITÉ POUR LE SECTEUR AUTOMOBILE

Nos voitures utilisent des technologies de plus en plus poussées pour nous faciliter le transport. Aujourd’hui, les cybercriminels et les voleurs voient cet essor technologique comme une véritable aubaine. Les experts informatiques en cybersécurité doivent se concentrer sur 3 points clés.

Fiabiliser le système de verrouillage des portes

Qui ne connaît pas et n’apprécie pas cette technologie sur sa voiture ? Pour autant, il faut avoir conscience que les attaques par entrée sans clé et par porte-clés représentent à ce jour 50 % de tous les vols de véhicules. Les professionnels de l’automobile ont les hackers Black Hat dans leur viseur…Ils travaillent pour fiabiliser la technologie et rendre impossible la reproduction du signal émis par la télécommande ou les clés de voiture.

Protéger l’accès aux données émises et stockées par la voiture connectée

Dès qu’un téléphone est branché sur une voiture, des échanges de données se produisent. A ce jour, on estime qu’un véhicule connecté peut produire jusqu’à 25 Go d’informations, toutes les heures. Sans compter les données privées qu’elles peuvent recevoir et stocker depuis le téléphone (comme les contacts, l’historique des appels…).

Protéger le contrôle du véhicule autonome

En plus des avancées sur la neutralité carbone, voilà plusieurs années que les acteurs de l’automobile travaillent sur des nouvelles technologies pour rendre les voitures toujours plus autonomes, jusqu’au rêve de les rendre 100% autonomes. Les voitures de demain seront un concentré de technologies. Multipliant ainsi les risques de cyberattaques. En plus des vols de véhicules et des vols de données, l’enjeu est de garantir le contrôle du véhicule. C’est un fait essentiel pour rassurer la population et les autorités gouvernementales des pays sur la commercialisation de ce type de véhicules

LA CYBER SÉCURITÉ AUTOMOBILE : UNE PRIORITÉ INFORMATIQUE POUR UN MARCHÉ EN PLEIN BOOM

D'après une étude, la cybersécurité automobile au global pourrait augmenter en moyenne de 21,7 % par an jusqu’en 2030 pour atteindre le budget astronomique de 10,92 milliards de dollars.

Les acteurs de l’automobile l’ont bien compris : la cybersécurité va devenir un élément indispensable qu’il faut prendre en compte à plusieurs niveaux. L’informatique doit être plus présente pour :

  • suivre la mise en place de technologies fiables et inviolables pour garantir la sécurité des utilisateurs du véhicule.
  • faire évoluer et accompagner les métiers de l’automobile. Les experts en cybersécurité interviennent dès le début de la conception. De même, en cas de problème, la réparation demande de plus en plus une expertise informatique plus accrue.
  • se mettre rapidement à jour face aux normes juridiques de construction. Dès 2022, les constructeurs automobiles doivent respecter de nouvelles réglementations comme UNECE WP29. Ce n’est qu’un début.
  • mener une conduite du changement sur les contrôles des voitures. Plus le véhicule possède des technologies et logiciels, plus les vérifications et systèmes d’alerte s’imposent.
  • donner les arguments de vente et former les commerciaux. La cybersécurité peut devenir un argument clé des commerciaux en concession. D’ailleurs, des labels tels que l’ISO TR 4804 et ISO SAE 21434 se développent dans ce sens.

Face à l’essor des voitures connectées et le développement des voitures autonomes, le marché de l’automobile n’a pas d’autres choix que de renforcer son équipe informatique. Les experts en cybersécurité ont un rôle crucial pour le secteur automobile. Cela en devient un enjeu majeur et une priorité pour le bon développement économique de ce secteur.