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Avion, vélo, voiture : l'hydrogène se développe en France


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Avion, vélo, voiture : l'hydrogène se développe en France



La France a pour ambition de devenir un acteur majeur de la production d’hydrogène décarboné. Au-delà des discours des décisionnaires politiques, une réelle stratégie d’investissement durable voit le jour autour d’un plan officiel nommé France 2030.

De même, une organisation dédiée au sujet de l’hydrogène a été créée : France Hydrogène. Dans le cadre de la transition écologique des industries et des transports, la France affirme son choix de miser sur l’hydrogène vert.

Tant sur la production que sur la distribution. Concrètement ? En France, 9 milliards d’euros seront investis dans l’hydrogène vert d’ici 2027. Un investissement nécessaire pour atteindre l’objectif du zéro carbone d’ici 2050, annoncé par le président français, Emmanuel Macron. Avion, voiture, vélo… C’est tout naturellement que l'hydrogène s’empare du sujet de la mobilité pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Quels sont les impacts à prévoir sur nos moyens de transports ?

FRANCE 2030 : L'HYDROGÈNE VERT COMME LA SOLUTION POUR DÉCARBONISER L’INDUSTRIE ET LE TRANSPORT

Le temps presse et des pistes encourageantes se profilent. Pour réduire les émissions de CO₂, le gouvernement français a décidé de concentrer ses investissements sur la production et la distribution d’hydrogène dit “vert”. Comme l’explique Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie : “L’hydrogène est la plus emblématique des technologies de rupture de la décarbonation. Il devient aujourd’hui le vecteur énergétique indispensable de la décarbonation de l’industrie et permet également de résoudre le dilemme de la décarbonation du transport lourd à longue distance.”

Dans le plan France 2030, l’objectif est clair : l’hydrogène vert va transformer nos moyens de transports dès maintenant et dans les années à venir. Bien sûr, il faut décider d’actions prioritaires. C’est pourquoi les énergies doivent se concentrer sur les transports lourds qui pratiquent de longues distances et qui, par conséquent, émettent plus CO₂ (en quantité finale). Entre autres, les avions.

HYDROGÈNE & TRANSPORTS : PRIORITÉ AUX TRANSPORTS LOURDS COMME L’AVION

2023 promet de très belles avancées sur les avions à hydrogène. Sur ce premier trimestre, plusieurs sociétés ont effectué avec succès des essais de vols avec des avions fonctionnant à l’hydrogène. Parfois même, sur des avions ayant plus de 40 ans. Le défi de ces sociétés : proposer des vols commerciaux d’ici 2030 pour respecter les accords de Paris concernant la quantité d’émissions de CO₂ venant des transports aériens.

En effet, l’industrie aéroportuaire représente 2,5% des émissions de CO₂ mondiales. Cerise sur le gâteau : l’hydrogène vert permettrait aussi de réduire considérablement la pollution sonore de plus en plus présente.

L’hydrogène vert a donc un rôle clé à jouer dans le monde futur du transport aérien. Certaines problématiques doivent être encore réglées comme l’adaptation de l’utilisation de l’hydrogène sur les appareils actuels ou encore le stockage de ce nouveau carburant. Ce problème sera d’ailleurs récurrent sur les autres moyens de transport.

LA VOITURE À HYDROGÈNE, UNE PISTE SÉRIEUSE ET DE VRAIS DÉFIS

L’objectif du règlement européen est clairement exprimé : remplacer définitivement les voitures thermiques d’ici 2035. Cette décision est une révolution pour le marché automobile. Pour atteindre ce résultat, en plus de la solution des voitures électriques, les voitures fonctionnant à l’hydrogène sont aussi envisagées très sérieusement.

Les pouvoirs publics affichent des objectifs ambitieux comme la mise en circulation de 50 000 véhicules utilitaires et de 2 000 camions d’ici 2028. Même si la France connaît de belles avancées sur la construction de ce type de véhicule, le défi reste de taille quant à la production et à la distribution de ce nouveau carburant.

Aujourd’hui, nous sommes encore loin de trouver de l’hydrogène dans nos stations service. Pourquoi ? Pour 2 raisons principales :

  • Pendant qu’un camion véhicule 38 tonnes de carburant de type “Sans Plomb”, il ne pourrait livrer que 3 tonnes d’hydrogène.
  • Le stockage de l’hydrogène est encore très délicat quant à la gestion des températures.

LE VÉLO A HYDROGÈNE, FUTUR REMPLAÇANT DU VÉLO ÉLECTRIQUE ?

Sortie quotidienne, instant sportif, vélotaf… Les vélos électriques ont envahi nos vies. Pour maîtriser l’impact énergétique de ce nouveau moyen de transport, plusieurs pistes sont envisagées. L’une d’entre elles : l’hydrogène décarboné. L’idée peut paraître étrange lorsque l’on sait que l’hydrogène est jugé “encombrant”.

Pourtant, dès 2013, l'entreprise française Pragma, spécialisée dans la construction de pile à hydrogène, a entrepris de révolutionner les vélos électriques grâce à l’hydrogène. C’est en 2022 qu’ils proposent le premier vélo électrique qui fonctionne à l’hydrogène. Une étape marquante qui promet des évolutions futures à guetter.

L’hydrogène est bel et bien une ressource stratégique qui va révolutionner la mobilité actuelle. Tous les moyens de transports sont concernés, en commençant par les transports lourds comme l’avion. 2023 annonce de nombreuses avancées tant sur la construction des véhicules que la production d’hydrogène dit “vert”.