ED95 : quels sont les avantages de ce nouveau biocarburant ?
La question se pose : le carburant ED95 connaîtra-t-il le même succès que le carburant E85 ? Depuis plusieurs années, le biocarburant ED95 est vu comme une réelle alternative au diesel. Il faut dire qu’il possède plusieurs cordes à son arc pour se démarquer tant d’un point de vue environnemental qu’économique.
Ce qui explique l’intérêt grandissant des autorités gouvernementales et des entreprises au sujet de l’ED95. Chacun souhaite favoriser sa production, améliorer ses méthodes de fabrication et généraliser son exploitation. Pourquoi l’ED95 connait-il un tel engouement ? Quels sont les avantages identifiés de ce biocarburant ?
QU’EST-CE-QUE LE BIOCARBURANT ED95 ET POURQUOI EST-IL VU COMME UNE ALTERNATIVE AU DIESEL ?
Le carburant ED95 fait partie de la catégorie des nouveaux biocarburants. Bon à savoir : celui-ci existe depuis plus de 20 ans. En effet, la Suède a été l’un des premiers pays à l’utiliser. La France, elle, a décidé de légaliser son usage en 2017. Aujourd’hui, ce biocarburant est vu comme une belle opportunité pour accompagner la transition énergétique qui implique l’extinction du diesel comme carburant principal.
L’ED95 est un carburant dit “non pétrolier” car il se compose :
- de plus de 90% d’éthanol (alcool éthylique) d’origine agricole,
- d’additifs chimiques peu polluants et nécessaires au fonctionnement du carburant sur les véhicules lourds (camion, autobus et autres).
BIOCARBURANT ED95 : UNE RÉDUCTION DE 88% DES ÉMISSIONS CO2
Si l’on observe l’ensemble du cycle de vie du biocarburant ED95, on constate que celui-ci a un impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dès sa conception. Comment ? L’éthanol, qui est le principal composant de l’ED95, est issu d’une récolte agricole (raisin, betterave sucrière…).
Ainsi, d’après une étude de l’ADEME en 2018, le biocarburant ED95 représente une réduction de 88% des émissions CO2 en comparaison avec le cycle de vie du diesel. Plus précisément, le biocarburant ED95 émet moitié moins de dioxyde d’azote que le diesel. Quant aux particules, celles-ci sont très faibles. On parle d’une réduction de 70% des particules fines émises. Un argument qui parle aux autorités gouvernementales qui peinent à respecter leurs divers accords sur les émissions de gaz à effet de serre.
ED95 : UN BIOCARBURANT MOINS CHER QUE LE DIESEL
Depuis plusieurs années, les prix des matières premières flambent. Les prix du diesel et autres carburants accessibles à la pompe augmentent jour après jour. Le gaz et l’électricité connaissent également des hausses qui inquiètent quant au développement de certains marchés comme celui des voitures électriques.
En plus d’avoir un impact environnemental réduit, le biocarburant ED95 est moins cher. Il est 30% moins cher que le gaz. Un avantage pour les entreprises et les particuliers. A ce prix, d’autres avantages financiers et fiscaux peuvent même être pris en compte.
CRIT’AIR, TICPE… DES AIDES GOUVERNEMENTALES POUR INCITER L’UTILISATION DU CARBURANT ED95
Pour accompagner favorablement le développement de ce biocarburant, le gouvernement français avantage les utilisateurs de l’ED95. Voici quelques avantages mis en place pour les entreprises et les particuliers :
- l’obtention automatique de la vignette Crit’Air de niveau 1 (le meilleur niveau) pour tout véhicule roulant au biocarburant ED95. Le seul biocarburant à permettre ça ;
- une réduction du TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) selon un barème avantageux ;
- une autorisation de suramortir de 40% un véhicule utilisant du biocarburant ED95 au même titre que ceux roulant au gaz naturel.
Ces actions gouvernementales sont là pour inciter à utiliser le biocarburant ED95. D’autant plus que la phase logistique ne demande pas de grandes transformations.
UN APPROVISIONNEMENT FACILE ET RAPIDE DE L’ED95, SIMILAIRE AU DIESEL
Voici un argument important en faveur du biocarburant ED95. Pas besoin de révolutionner le système de stockage et d’approvisionnement. De même, pas besoin de changer les habitudes des utilisateurs pour “faire le plein”. Le principe du biocarburant ED95 reste identique. En effet, celui-ci est présent sous forme liquide.
Seule différence : un moteur ED95 est plus consommateur qu’un diesel. On estime que le biocarburant ED95 est 30 à 50% plus consommateur que le diesel. Les passages à la pompe doivent être plus fréquents.
LES MOTEURS ED95, UNE SOLUTION POUR BAISSER L’IMPACT CO2 DES VÉHICULES LOURDS (AUTOBUS, CAMION DE TRANSPORT,...)
C’est un indispensable pour utiliser le biocarburant ED95 : il faut que le moteur soit adapté. En effet, un moteur spécial est nécessaire pour pouvoir fonctionner. Il est impossible d’utiliser du biocarburant ED95 dans les véhicules thermiques fonctionnant au diesel. D’ailleurs, les moteurs spécifiques ED95 sont conçus pour accueillir uniquement ce type de biocarburant.
L’avantage de ces moteurs fonctionnant spécifiquement à l’ED95 est qu’ils sont parfaitement adaptés aux gros véhicules qui ont une part significative dans les émissions de CO2. Nous pensons aux véhicules de transports collectifs comme les bus, les engins de chantier, les engins agricoles ou encore dans les transports de marchandises (camion, camion poubelle…).
Le biocarburant ED95 est vu comme une belle alternative aux carburants (majoritairement) fossiles dont le diesel. Même si certains défis sont encore à relever pour généraliser son utilisation, l’ED95 offre de nombreux avantages pour participer à la transition énergétique en France, en commençant par les transports dits lourds.