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Nouveau carburant HVO 100 : peut-il sauver les moteurs diesel ?


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Nouveau carburant HVO 100 : peut-il sauver les moteurs diesel ?



Avez-vous entendu parler de ce carburant HVO 100 qui commence à arriver en France dans les pompes à essence ? Ce nouveau type de carburant Diesel présenté sous l’étiquette “XTL” permettrait de contribuer à la transition énergétique en route. Ces dernières années, le carburant diesel HV0 100 s’est installé dans les pompes à essence pour le matériel professionnel. Désormais, il s’intègre petit à petit dans les pompes à essence européennes dédiées aux particuliers. Qu’est-ce que ce nouveau carburant diesel ? Comment est-il fabriqué ? Comment pourrait-il contribuer à la transition énergétique ? Est-il envisagé comme un moyen de sauver les moteurs diesel voués à disparaître ?

LE CARBURANT HVO 100, FABRIQUÉ À PARTIR D’HUILES VÉGÉTALES

Après l’arrivée du carburant E-85, un autre carburant arrive dans nos pompes à essence en France : le diesel HVO 100. Grâce à son procédé de fabrication, ce nouveau carburant accompagne la transition énergétique déjà en marche.

Le carburant HVO 100 peut être fabriqué à partir de plusieurs substances :

  • des huiles végétales (colza, palmier, soja…),
  • des graisses végétales,
  • des graisses animales,
  • des déchets provenant de la fabrication de ces dernières.

A noter que toutes ces matières premières sont 100% renouvelables.

Son process de fabrication a même donné son nom. Derrière le sigle HVO se cache la signification "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée). L'hydrotraitement est un procédé de traitement des hydrocarbures à base d’hydrogène. La fabrication du carburant est donc en lien direct avec les enjeux stratégiques de production d’hydrogène. Le but étant de réduire toujours plus l’impact environnemental du carburant HVO 100.

VERS UNE NEUTRALITÉ DU CARBURANT HVO 100 : JUSQU'À 90% D'ÉMISSIONS DE CO2 EN MOINS

Dans la recherche de ressources énergétiques toujours plus propres, le carburant HVO 100 est vu comme une solution à la transition énergétique principalement grâce à son impact sur la réduction en émissions de gaz à effet de serre (CO2).

Plusieurs chiffres coexistent pour prouver l’impact du HVO 100 sur l’environnement. Selon Scania, grâce au carburant HVO 100, on obtient une réduction moyenne de 85% des émissions de CO2. Les études des fabricants comme Neste MY montrent que le carburant HVO 100 peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à -90% comparé à un diesel fossile, dit traditionnel.

Cette réduction d’émissions de CO2 est obtenue en prenant en compte le cycle de vie complet du carburant HVO 100. Même si la quantité de CO2 émise est similaire lors de la combustion, à la sortie du pot d’échappement, la fabrication à partir de matières premières renouvelables réduit considérablement son impact environnemental global.

En réalité, le carburant HVO 100 contribue à réduire à la fois les émissions de CO2, de particules et d’oxydes d’azote. Les bienfaits peuvent aussi être ressentis sur la qualité de l’air.

VERS UNE GÉNÉRALISATION DU CARBURANT HVO 100 SOUS LE NOM D’XTL

Depuis quelques années, les pays européens commencent doucement à distribuer du carburant HVO 100. Il a commencé à se développer par les milieux professionnels comme la marine. La vente de ce nouveau carburant commence à se généraliser dans les différents pays européens.

En France, ce 26 juin 2024, l’Etat a publié un décret autorisant la vente du carburant HVO 100 sous l’étiquette “XTL” (X to liquid) dans les diverses pompes à essence du pays. Ainsi, différents types de véhicules pourront utiliser ce carburant comme :

  • les automobilistes particuliers,
  • les chauffeurs de poids lourds
  • ou encore les professionnels utilisant un véhicule de fonction.

Seule condition pour utiliser le carburant HVO 100 : que le véhicule soit bien compatible pour recevoir ce carburant. Un autocollant “XTL” va voir le jour sur la trappe du réservoir et dans les notices des véhicules.

L’un des éventuels freins identifiés reste le prix du carburant HVO 100. Celui-ci est plus élevé que celui du diesel fossile.

La France suit l’initiative d’autres pays européens : le carburant HVO 100 arrive dans nos pompes à essence en France. Rendre accessible ce carburant à base de matières premières végétales renouvelables est une nouvelle solution pour accompagner la transition énergétique. La tentative de démocratisation du carburant HVO 100 par les autorités gouvernementales françaises et européennes est en marche.