Black Friday & Noël : deux opportunités en or pour les cybercriminels
Pour de nombreux Français, le programme de cette fin d’année consiste à profiter des offres exceptionnelles comme le Black Friday et choisir les cadeaux qui iront au pied du sapin. Lors de cette période commerciale, les achats se multiplient, en magasin physique et en ligne.
Selon une étude du site Idealo, 43,5% des français envisagent de faire des achats pendant cette période promotionnelle de fin d’année 2024. Pour satisfaire au maximum les clientes et clients, les entreprises et les sociétés de logistique doivent garantir le bon déroulé de l’achat, livraison comprise si il y a.
Bien sûr, la tentation des offres pour le Black Friday et la frénésie des achats de Noël intéressent de près les cybercriminels. Même si les Français sont de plus en plus sensibilisés au sujet, ceux-ci restent des victimes de premier choix. Les Français sont-ils réellement plus visés en fin d’année ? Quels sont les types de cyberattaques les plus fréquents à l’approche de Noël ?
BLACK FRIDAY, CYBER MONDAY & NOEL : LA FIN D'ANNÉE OFFRE DE PLUS EN PLUS D’OPPORTUNITÉS POUR LES CYBERCRIMINELS
La fin d’année a toujours été une période commerciale intense pour les divers acteurs économiques du pays. Ces dernières années, une tendance venue des Etat-Unis a encore davantage intensifié cette consommation périodique. Nous parlons, bien sûr, du fameux Vendredi Noir, dit “Black Friday”.
Chaque année, le Black Friday a lieu le dernier vendredi du mois de Novembre, le lendemain de Thanksgiving. Ce jour-là, les commerçants proposent des promotions exceptionnelles sur tout type de produits et de prestations. Le Black Friday démarre le vendredi et se poursuit tout le week-end. Arrivé le lundi, c’est au “Cyber Monday” de prendre le relai. Initialement, cette journée du lundi se focalise sur des remises exceptionnelles sur les produits électroniques en tout genre. Aujourd’hui, elle est parfois associée à une remise supplémentaire pour clôturer cette période promotionnelle intense.
Suite au Black Friday et au Cyber Monday, les commerçants poursuivent les promotions pour attirer l’attention et le porte-monnaie des Français :
- remboursement en euros sur le compte fidélité,
- envoi de bons pour de futurs achats,
- journée de remise exceptionnelle sur une marque…
A quelques semaines de Noël, tous ces évènements promotionnels sont de véritables aubaines pour les cybercriminels qui ont plus de facilité à trouver leurs futures victimes et à les attirer dans leurs pièges.
LES FRANÇAIS, DE PLUS EN PLUS VICTIMES DE CYBERATTAQUES LORS DES ACHATS DE NOEL
Avec toutes ces offres promotionnelles à saisir, ce n’est pas étonnant de voir de plus en plus de Français victimes de cyberattaques. Selon l’organisme McAfee, en 2024, quasiment 1 Français sur 5 serait victime d’une arnaque à l’occasion de ses achats de Noël. Les plus touchés sont les 18-35 ans, une tranche d’âge stratégique pour les achats en ligne.
Grâce à leur stratégie de cyberattaques sur les achats de Noël, les cybercriminels peuvent espérer empocher une multitude de gains sur une large population. Sur l’ensemble des victimes de ces cyberattaques en fin d’année, 1/4 des victimes françaises perdent aux alentours de 500 euros.
LES MÉTHODES EMPLOYÉES PAR LES CYBERCRIMINELS POUR PROFITER DE L’ENGOUEMENT DU BLACK FRIDAY ET DE NOËL
Pour cibler les Français lors de leurs achats du Black Friday et de Noël, les cybercriminels emploient des recettes (malheureusement) gagnantes. Parmi les méthodes les plus employées, on retrouve :
- le phishing par email ou par SMS pour envoyer de fausses publicités ou de fausses réception de colis en visant les particuliers.
- la copie de site web pour effectuer de mauvaises transactions
- le vol de données pour pouvoir revendre les informations personnels dérobées sur le marché noir. Souvent, il s’agit de tout ou partie de la liste des coordonnées des clientes et clients.
- la rançongiciel auprès des entreprises, à un moment économiquement stratégique.
Les fêtes de fin d’année intensifient les achats de consommation. Entreprises et particuliers sont visés par les cybercriminels qui voient la période du Black Friday à Noël comme une opportunité qui vaut de l’or. Usurpation d’identité pour campagnes de phishing, création de sites frauduleux ou encore vols de données, les cybercriminels intensifient leurs cyberattaques sur les 2 derniers mois de l’année pour suivre le rythme des transactions commerciales du marché.