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Les principes fondamentaux du Safety Management dans l’industrie automobile


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Les principes fondamentaux du Safety Management dans l’industrie automobile



Dans le secteur de l’industrie automobile, les innovations se succèdent en s’appuyant toujours plus sur les nouvelles technologies. Celles-ci sont intégrées aux véhicules pour apporter de nouvelles fonctionnalités aux propriétaires et aux passagers.

Electrification, intelligence artificielle, connectivité des véhicules, transition énergétique… autant de technologies et d’innovations qui requièrent de plus en plus d’implication dans le domaine du Safety Management.

Par exemple, les recherches pour accéder au graal de la voiture autonome ou au carburant du futur sont en pleine effervescence. Il est indispensable d’y intégrer la gestion des risques sur la globalité de la chaîne.

Comment le Safety Management s’applique-t-il au secteur de l’industrie automobile ? Quels sont les principes et les défis rencontrés par les personnes exerçant le métier de Safety Manager dans ce secteur ?

QU’EST-CE QUE LE SAFETY MANAGEMENT OU SYSTÈME DE LA GESTION DE LA SÉCURITÉ ?

Repartons de la base : à quoi correspond le Safety Management ? Littéralement, nous parlons ici de la gestion de la sécurité des personnes à travers un produit ou un service. Une des premières étapes de la gestion de la sécurité des personnes face à un produit ou un service est d’identifier tous les risques possibles qui pourraient atteindre l’utilisateur du produit. Dans le cas du secteur de l’automobile, nous parlons principalement du conducteur et des passagers. Nous pouvons aussi évoquer les employés chargés de la conception et de la fabrication des véhicules automobiles.

L’objectif principal du Safety Management est de mettre en place des processus complémentaires pour assurer la sécurité des personnes, de la conception à la vente du produit. Au-delà de la sécurité de base du produit correspondant aux exigences légales, le Safety Management peut même apporter une plus-value à ce produit en offrant une sécurité supérieure et devenir un argument marketing de vente. Le Safety Manager devient un métier clé pour l’avenir du secteur automobile qui est actuellement en pleine évolution.

LE SAFETY MANAGEMENT, UNE MÉTHODE STRUCTURÉE, APPLICABLE AU SECTEUR DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

En 2024, la croissance des ventes mondiales de voitures se stabilise à +2 à 3% en moyenne sur l’année. Cela se régule après un rebond en 2023 à +10%. Il est donc de plus en plus essentiel de se démarquer. Le Safety Management peut y contribuer grâce à son rôle clé dès le départ de la conception d’un véhicule.

La méthode de Safety Management doit être au cœur des entreprises du secteur automobile. Comment l'intégrer ? Le plus simple est de respecter les différentes étapes. Et cela, quel que soit le sujet abordé : isolation classe I, nouveau carburant, gestion d’une panne électrique d’un composant…

Le Safety Manager doit suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

  • 1/ Identifier les risques possibles, avec un classement des degré de probabilité.
  • 2/ Mettre en place un système d’alerte et de notification si le risque identifié se produit.
  • 3/ Mettre en place une procédure de gestion de chaque risque identifié au préalable, allant jusqu’à des plans de test réels.
  • 4/ Mesurer la qualité de la sécurité mise en place.
  • 5/ Suivre les modifications et corrections pour atteindre l'objectif de Safety Management préalablement fixé.

LE SAFETY MANAGEMENT AU COEUR DE LA CONCEPTION AUTOMOBILE

Comme nous le disions, les équipes travaillant sur le Safety Management, et tout particulièrement les Safety Managers, ont un rôle à jouer dès la conception du produit étudié.

Dans le secteur industriel automobile, les équipes produit, technique et design doivent prendre en compte 4 grands paramètres :

  • les restrictions légales, souvent à adapter selon les lois promulguées au fil du temps.
  • les innovations technologiques : connectivité des véhicules, autonomie des voitures
  • les restrictions et les opportunités quant à la transition énergétique : nouveaux carburants comme le HVO 100, développement de l’hydrogène,...
  • les défis techniques de production et de productivité pour assurer une fabrication sécurisée au niveau de qualité attendue.

Face aux défis techniques, technologiques et environnementaux du secteur automobile, la discipline du Safety Management a de plus en plus un rôle à jouer. Identifier les risques et mettre en place des procédures claires devient de plus en plus indispensable pour les entreprises du secteur automobile. C’est même un point de différenciation notable pour les clients, allant jusqu’à l’argument marketing, la sécurité étant de plus en plus recherchée par les consommateurs.