Cybersécurité & entreprises : quel rôle joue le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) ?
La cybercriminalité fait de plus en plus partie de l’actualité. Les entreprises se mettent en ordre de bataille contre la cybercriminalité et s'appuient avant tout sur le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). Quel est ce nouveau métier ? Quel rôle joue-t-il dans une entreprise ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux cerner ce métier, devenu essentiel.
QU’EST-CE QU’UN RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION (RSSI) ?
En quelques années, la cybersécurité est devenue l’une des priorités de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise en prennent de plus en plus conscience de la valeur de leurs systèmes d’informations (SI) et des données stockées.
La cybersécurité est un domaine spécifique et technique. Pour les dirigeants d’entreprise, il est important d’être accompagné et de recruter un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information. Aussi appelé couramment RSSI.
Dans une entreprise, c’est bien le RSSI qui est chargé de la cybersécurité. C’est à lui ou à elle de définir la stratégie et les outils à mettre en place pour garantir le bon fonctionnement des Systèmes d’Information et, ainsi, éviter toute intrusion. Avec l’aide d’une équipe et d’experts externes, il doit anticiper les cyberattaques.
Le RSSI est un chef d’orchestre. Il est en interaction avec de nombreuses parties prenantes de l’entreprise. D’autres métiers de la cybersécurité peuvent aussi l’aider à accomplir sa tâche.
Les autres intitulés du poste de RSSI :
Selon les entreprises, l’intitulé du poste peut varier. Le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information est aussi connu sous 3 autres noms :
Responsable ou directeur de la sécurité des systèmes d’information (RSSI ou DSSI)
Responsable des risques de la sécurité des systèmes informatiques (RRSSI)
Responsable sécurité des réseaux informatiques
CYBERSÉCURITÉ : LES 5 MISSIONS DU RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION (RSSI)
Les journées du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) s’articulent autour de 5 missions principales :
1. Identifier les risques existants sur les SI et définir la politique de cybersécurité adaptée
A partir d’audit internes et externes, le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) met en avant les risques existants. Il les classe selon la gravité et la probabilité pour définir des mesures adaptées et prioritaires (Firewall, système de sauvegarde, double authentification, cryptographie…).
2. Mettre en place et suivre l’évolution des actions de cybersécurité
Le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) doit s’assurer que les actions décidées ont bien été mises en place correctement. Le RSSI met souvent en place des tableaux de bord pour suivre à la fois les incidents de cybersécurité ET les évolutions des actions de cybersécurité décidées, tout en gérant le budget.
3. Communiquer et former les collaborateurs sur la cybersécurité.
En entreprise, les collaborateurs restent la première cible des cybercriminels. Suite à la généralisation du télétravail, ce phénomène ne cesse de s’accentuer. Il est donc indispensable que le RSSI prenne du temps pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité et les former sur les réflexes à adopter en cas de cyberattaques.
4. Surveiller de près les évolutions technologiques et réglementaires
Le RSSI a aussi un rôle de veille à jouer. Il suit les tendances technologiques en termes de cybercriminalité.Nouveau type de cyberattaque, nouvelle technologie de cybersécurité, nouveaux anti-virus… Il doit aussi être au courant des obligations demandées par le gouvernement pour que l’entreprise soit en règle.
5. Manager les équipes en interne et les prestataires externes
Un bon RSSI doit s’entourer. Parfois, selon la taille de l’entreprise, le RSSI peut construire et gérer une équipe en interne. Il s’entoure aussi d’experts externes en cybersécurité et en SSII pour réaliser des audits, gérer des évolutions de cybersécurité sur les Systèmes d’Informations ou encore maintenir la sécurité des outils.
Dans les entreprises, le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) a un rôle central. Il est en contact à la fois avec la direction, les métiers de l’informatique, les métiers financiers… et même l’ensemble des collaborateurs. De plus en plus, le RSSI devient une pièce maîtresse du bon fonctionnement de l’entreprise.
Vous souhaitez vous prémunir contre des cyberattaques envers votre société ? Avanista Group est une Entreprise de Services Numériques (ESN) basée à Cachan. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets et besoins informatiques et proposons une expertise complète : AMOA, AMOE, Infrastructures, cybersécurité.