Qu'est-ce qu'un carburant à neutralité carbone ?
Avez-vous entendu parler d’électro-carburants ou encore de carburants de synthèse verts ? Ces nouveaux types de carburants font parler d’eux. Ils sont peut-être la clé de demain pour que nos déplacements atteignent la neutralité carbone. Alors, à quoi correspondent ces carburants à neutralité carbone ? Voici quelques détails pour mieux comprendre leur fonctionnement.
RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE GR CE À L'ÉLECTRO-CARBURANT
Et si le CO2 émis dans l’atmosphère pouvait être réutilisé ? La production d’électro-carburant se base sur ce principe. L’électro-carburant, classé dans la catégorie des carburants de synthèse verts, est fabriqué à partir d’hydrogène vert et surtout du CO2 rejeté dans l’air. Ce CO2 est récupéré pour recomposer un carburant liquide de synthèse.
En recyclant le CO2 de l’atmosphère, l’électro-carburant permet d’agir fortement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il permettrait même d’atteindre les ambitions des gouvernements européens. En effet, en Europe, le cadre du Green Deal vise une réduction des émissions d’au moins 55% d’ici 2030, comparées à 1990.
OBJECTIF DE L'ÉLECTRO-CARBURANT : LA NEUTRALITÉ CARBONE
Le procédé biochimique de fabrication de l’électro-carburant et des carburants de synthèse est une solution qui permettrait d’atteindre la neutralité carbone.
En 2015, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a mis en place l’objectif de neutralité carbone. D’ici 2050, le monde doit atteindre un état d’équilibre entre les émissions et les extraits de gaz à effet de serre. Vous l’aurez compris : l’électro-carburant et autres carburants de synthèse verts peuvent jouer un rôle essentiel dans la mission du “zéro émissions nettes” (ZEN). Ils deviennent un maillon indispensable. D’autant plus que la ressource ne manque pas…
LA FABRICATION ET L’UTILISATION VERTUEUSE DES CARBURANTS DE SYNTHÈSE VERTS
Nous pouvons voir plusieurs vertus aux carburants de synthèse verts :
- L’électro-carburant ne nécessite pas la fabrication de nouveaux véhicules. Il peut s’utiliser dans nos voitures actuelles. Nous n’avons pas besoin de reproduire de nouveaux types de pièces comme le moteur. Il peut donc remplacer facilement le diesel ou l’essence, les traditionnelles sources d’énergie.
- L’électro-carburant peut recycler des énergies déjà produites de manière plus vertes. Pour réduire au maximum son impact carbone, il est conseillé de fabriquer du carburant synthétique vert à partir de CO2 issu d’énergie verte. Par exemple, des panneaux solaires ou encore des éoliennes.
Quand les constructeurs automobiles misent sur le carburant synthétique
Porsche vise la neutralité carbone pour 2030. Comment ? Le constructeur allemand ouvre une usine au Chili. “L’e-fuel”, un carburant synthétique, y sera produit. L’e-fuel promet de réduire l’impact CO2 de 90% par rapport aux carburants fossiles d’aujourd’hui, tout en utilisant les moteurs thermiques.
Comme le résume Olivier Blume, le PDG de PORSCHE AG : « La mobilité électrique est notre priorité. Mais si nous pouvons produire des carburants synthétiques là où l’énergie renouvelable est abondante et sous-exploitée, ceux-ci deviendront un outil de plus pour décarboniser notre industrie ».
L'ÉLECTRO-CARBURANT, L’ALTERNATIVE EN ATTENDANT LE BIO-CARBURANT
L’électro-carburant est encore différent du bio-carburant. Les deux ne sont pas à confondre. Comme vu précédemment, même s' il est recyclé, l’électro-carburant continue d'utiliser du CO2. Il permet d’atteindre la neutralité carbone. Son impact continue d’exister.
C’est pourquoi l’électro-carburant est une solution à envisager en attendant l’industrialisation du bio-carburant qui, lui, n'émettra plus de gaz à effet de serre.
Il est vrai que le bio-carburant généralisé n’est pas encore prêt. C’est pourquoi l’électro-carburant ou les carburants de synthèse verts sont de plus en plus envisagés pour réduire dès à présent l’impact des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif final reste toujours de pouvoir se déplacer sans émettre aucun gaz. D’ici là, l’électro-carburant nous permettrait de commencer à viser la neutralité carbone.