Accueil
Actualités
Carburant E85 : l'éthanol est-il une solution durable ?


#VOITURE AUTONOME

Carburant E85 : l'éthanol est-il une solution durable ?



Il n’est pas si simple de sortir de notre dépendance énergétique au pétrole. C’est même un réel défi. Parmi les solutions alternatives les plus évoquées, nous retrouvons le carburant E85. Même si celui-ci existe depuis plusieurs années, la flambée du prix du baril a changé la donne. Les ventes de carburant E85 sont en constante augmentation. La présence d’éthanol dans le carburant E85 promet de réels avantages économiques et environnementaux. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, le gouvernement français a décidé de le mettre en lumière, voire d’en faire sa promotion. Qu’en est-il réellement ? Le carburant E85 correspond-t-il à la solution durable tant recherchée ?

CARBURANT E85 : UNE COMPOSITION DITE “VERTE” JUSQU'À 85% D’ÉTHANOL

Pour connaître les conséquences de l’utilisation du carburant E85 sur l'environnement, il faut avant tout bien comprendre sa composition. Elle est écrite en partie dans son nom. Le carburant E85 est en réalité l’association de 2 carburants différents dans des proportions différentes. L’E85 est composé :

  • entre 65 et 85% de bioéthanol, un carburant vert issu de la biomasse.
  • entre 15 et 35% de carburant sans-plomb, un carburant issu des exploitations pétrolières dont nous dépendons fortement à ce jour.


Le bioéthanol, qui est l'ingrédient principal de l’E85, a l’avantage d’être neutre en émission de dioxyde de carbone. Ce carburant vert est produit à base de végétaux, qui eux mêmes ont ingéré le dioxyde de carbone émis par le carburant E85. La boucle est donc bouclée ! De ce point de vue, le carburant E85 offre un réel avantage. C’est la principale raison qui pousse les autorités gouvernementales françaises à s’y intéresser de près.

UNE RÉDUCTION PARTIELLE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE GR CE AU BIOÉTHANOL

Vous entendrez peut-être dire que le carburant E85 a l’avantage de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. C’est vrai ! Il suffit de comparer les émissions de gaz à effet de serre émis entre un premier véhicule roulant avec du bioéthanol et un deuxième véhicule roulant avec un carburant à base d’essence. Le constat est là : les émissions de CO2 sont réduites de 50 à 70% en roulant avec un carburant à base de bioéthanol. De ce fait, utiliser davantage de carburant E85 pour nos consommations énergétiques aurait un impact positif pour la préservation de l’environnement et en particulier, de la couche d’ozone.

Cependant, ces chiffres doivent être vus dans leur globalité. Le carburant E85 reste un carburant polluant puisqu’il n’est pas composé d’un carburant vert à 100%, mais bien jusqu’à 85%. Le carburant E85 est donc une solution intéressante pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, sans les arrêter totalement.

L’ENGOUEMENT DU CARBURANT E85 RÉORGANISE LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE AGRICULTURE

D’après la Collective du bioéthanol, les ventes de l'E85 ont augmenté de 33% en 2021. Face à cet engouement, un secteur doit se réorganiser : l’agriculture. En effet, les biocarburants sont essentiellement fabriqués à partir de betteraves, de maïs ou encore de blé.

Plus les Français décideront de rendre leurs véhicules compatibles au carburant E85, Plus la demande de bioéthanol sera élevée, Plus les exploitations agricoles françaises devront être modifiées pour répondre à cette demande..

Aujourd’hui, en France, 1% des terres agricoles sert à fabriquer des biocarburants. Chaque nouvelle terre dédiée à la fabrication de biocarburant, est une terre en moins à exploiter pour nourrir la population française et internationale (elle-même en hausse).

Pour que le carburant E85 puisse être considéré comme une alternative durable aux énergies fossiles, il est indispensable de prendre en compte la capacité de nos terres agricoles.

L’E85 : MOINS CHER, MOINS DE CO2… MAIS UNE EMPREINTE CARBONE ENCORE ÉLEVÉE

Le carburant E85 est moins cher et rejette moins de CO2. Cependant, l’empreinte carbone doit être vue dans sa totalité. Par exemple, rouler au carburant E85 a un impact sur la quantité de carburant utilisée. Un véhicule à l’E85 consomme en moyenne 15 à 25% de plus qu’un véhicule à essence traditionnel.

Au delà de cet exemple, en regardant l’intégralité du cycle de vie d’un véhicule roulant à l’E85, on considère que l’empreinte carbone du carburant E85 reste élevée. Selon l’International Council on Clean Transportation (ICCT) en 2021, “les biocarburants utilisés en Europe ont une empreinte carbone inférieure de seulement 2 % à celle de l’essence”.

Le carburant E85 connaît une belle ascension, poussée par le gouvernement français. Ce carburant offre de beaux avantages financiers et écologiques : “moins cher, plus écologique”. Cependant, sa généralisation soulève des problématiques à bien prendre en compte, comme le développement de l’agriculture, pour en faire une réelle solution durable.