Quantifier les risques de la cybersécurité : une étape nécessaire ?
La quantification des risques : on en parle de plus en plus dans l’univers de la cybersécurité. Peut-être même que cette méthode a déjà été mise en place dans votre entreprise ou dans votre organisation, non ? En effet, cette méthode d’évaluation du risque de cyberattaques est de plus en plus appréciée par les cadres dirigeants.
Pour certains dirigeants, cet état des lieux chiffré devient même une étape indispensable. C’est une aide précieuse pour les aider à diriger l’entreprise ou l’organisation dont ils ont la charge, mais aussi à la préserver. Qu’en est-il réellement ? Quantifier les risques de la cybersécurité : est-ce une étape indispensable, optionnelle ou inutile ? Voici quelques éléments pour vous aider à décrypter ce nouveau moyen d’analyser les risques de cyberattaque.
LA QUANTIFICATION DES RISQUES DE CYBERSÉCURITÉ, UN OUTIL D’AIDE À LA PRISE DE DÉCISION POUR PROTÉGER LA SANTÉ ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE
C’est une chose de savoir qu’il existe un risque. C’en est une autre de savoir à combien s’élève ce risque. Surtout en termes de cybersécurité où les montants peuvent atteindre des records. Preuve en est avec l’essor grandissant des cyberattaques de type ransomwares. D’après le rapport de la CNIL de 2022, 1 entreprise sur 5 a été victime d’une cyberattaque de type ransomware. Sans compter les autres types de cyberattaques.
En quelques années, la cybersécurité est devenue l’un des sujets prioritaires pour les entreprises et les organisations. Les dirigeants sont de plus en plus sensibilisés sur le sujet. Néanmoins, encore peu d’équipes dirigeantes savent quantifier ces risques. Il est donc difficile, pour eux, d’investir de manière juste dans la cybersécurité.
C’est pourquoi la méthode de quantification des risques de cybersécurité fait de l'œil aux décisionnaires. De l’autre côté de l’Atlantique, les équipes dirigeantes des entreprises les plus valorisées au Nasdaq et Dow Jones sont déjà conquises par la méthode de quantification des risques.
LES AVANTAGES DE LA QUANTIFICATION DES RISQUES DE CYBERSÉCURITÉ
Tout esprit cartésien vous le dira : rien de tel que des chiffres ! Estimer en numéraire les risques de cybersécurité permet d’ajuster ses efforts au plus juste en termes d’investissement financier et organisationnel. Une évaluation chiffrée des risques de cybersécurité permet de :
- communiquer plus facilement pour marquer les esprits sur l’ampleur potentielle du sujet ou encore pour les mobiliser sur des actions concrètes ;
- valoriser le ROI (Return On Investment) des divers plans de cybersécurité actuels et à venir ;
- aider les équipes à choisir les bons investissements et les niveaux d’investissements comme la cyber-assurance, les prestataires, les recrutements, les licences de logiciels…
La vision qualitative met le doigt sur les risques encourus. La méthode quantitative, elle, permet de doser ce risque plus précisément pour alerter et surtout… convaincre davantage. La quantification des risques de cybersécurité fait partie d’une démarche d’analyse globale.
LA QUANTIFICATION DES RISQUES DE CYBERSÉCURITÉ, UNE PARTIE DE L’ANALYSE GLOBALE DE LA CYBERSÉCURITÉ D’UNE ORGANISATION
Comme nous l’avons vu, la Cyber Risk Quantification (CRQ) est une méthode dont les résultats parlent au plus grand nombre, dont le comité exécutif décisionnaire. Malgré l’engouement de cette technique d’analyse, la CRQ est encore rarement mise en place dans toutes les entreprises.
La quantification est bel et bien un complément à la qualification du risque, qui est la démarche prioritaire. Avant de quantifier, il faut identifier. Pendant des années, l’identification des risques a suffi pour mettre en place des plans d'actions. La quantification permet désormais de compléter l’analyse pour offrir une vision plus juste et mobiliser les équipes sur un sujet à 360°.
LES POINTS DE VIGILANCE SUR LA QUANTIFICATION DES RISQUES DE CYBERSÉCURITÉ
Il n’est pas toujours évident de quantifier les risques de cyberattaques. La cyberattaque peut créer des effets, parfois :
- intangibles comme l’impact sur l’image de la marque,
- indirects donc plus difficiles à repérer et à mesurer,
- nouveaux. Malheureusement, il n’existe pas de base de données qui recense les types d’attaques et les coûts associés. Et, les victimes préfèrent souvent rester discrètes. Par exemple, nous ne sommes pas à l’abri que les montants des ransomwares soient supérieurs à ceux estimés.
Même si la formule universelle pour quantifier tous les risques de cybersécurité n’existe pas encore, des méthodes de quantification des risques comme la méthode FAIR (Factor Analysis of Information Risk) permettent de plus en plus de valoriser les investissements effectués en termes de cybersécurité. Ces quelques arguments chiffrés restent très utiles pour mobiliser les équipes et placer la cybersécurité au cœur des priorités des organisations.
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