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Production, distribution, technologie : quelles avancées pour l'hydrogène vert ?


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Production, distribution, technologie : quelles avancées pour l'hydrogène vert ?



Ces dernières années, le gouvernement français et les autorités européennes ont placé l’hydrogène vert au cœur de la stratégie de transition énergétique.

Cette nouvelle énergie connaît plusieurs challenges : les méthodes de production, les systèmes de distribution, les technologies utilisées… Tous ces défis sont suivis de près par les autorités publiques.

En effet, ce sont ces défis qui conditionnent l’atteinte des objectifs fixés par les autorités d’un point de vue national et européen. Arriverons-nous à atteindre les objectifs de 2030 ? Quelles sont les avancées pour répondre aux défis qui nous attendent ?

UNE PRODUCTION FRANÇAISE D'HYDROGÈNE VERT DE 120 TONNES PAR JOUR

La production d’hydrogène est un défi de taille avec de belles opportunités identifiées. A ce jour, comme l’explique le gouvernement français, plus de 95% de la production d’hydrogène se base sur les énergies fossiles. L’étude du Cabinet Roland Berger nous précise que, sur les 116 millions de tonnes d’hydrogène produites annuellement, seulement 1% provient de l’hydrogène vert. Rien qu’en France, le besoin en hydrogène est estimé à 900 000 tonnes par an. A ce jour, nous arrivons à en produire plus de 120 tonnes par jour, soit quasiment 44 000 tonnes par an.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils expliquent pourquoi le gouvernement français tient à maîtriser la production d’hydrogène vert par électrolyse, c’est-à-dire produite sans énergie fossile. C’est même devenu un développement industriel nécessaire avec des conséquences économiques possibles sur l’avenir du pays.

D’après l'Agence internationale de l’énergie (AIE), la production d’hydrogène vert devrait passer de 1% à 20% de la production mondiale d’hydrogène en 2050. Une opportunité qui explique pourquoi le Conseil National de l’Hydrogène souhaite investir plus de 7 milliards d’euros d’ici 2030 sur la production de l’hydrogène vert, et tout particulièrement via la méthode de l’électrolyse de l’eau.

DES STATIONS DE RECHARGE AVEC PRODUCTION, À PROXIMITÉ DES FUTURS CONSOMMATEURS D'HYDROGÈNE VERT

Comment répartir géographiquement l’hydrogène vert ? Une stratégie de distribution est en train d’émerger en fonction des besoins identifiés. Elle se base sur la consommation et surtout, la future consommation de cette nouvelle ressource d’énergie.

80% de l’hydrogène vert sera consommé par les industries et les transports dits lourds, comme les transports aériens. C’est pourquoi les stations se positionnent à proximité de ces structures pour produire et distribuer directement aux consommateurs.

C’est le cas de la société Hyport qui ouvre sa première station de production d'hydrogène vert sur la plateforme aéroportuaire de Toulouse Blagnac. Une première en Europe ! Et pour les poids lourds ? Les premières stations s’installent sur le territoire, comme la première station en Ile de France. En moins de 20 minutes, le camion a fait le plein d’hydrogène vert.

69 stations services sont déjà construites. A ce jour, le gouvernement français a reçu presque 200 dossiers de demandes d’ouverture de station service pour l’hydrogène vert. Bien entendu, ce type de station croît en fonction des avancées technologiques sur cette nouvelle ressource énergétique.

LES AUTORITÉS INCITENT LES ENTREPRISES À RÉVOLUTIONNER LA PRODUCTION DE L'HYDROGÈNE VERT

Les autorités européennes et françaises misent sur l’innovation pour accélérer considérablement la production d’hydrogène. Enveloppes de financement ou avantage fiscal, les initiatives se multiplient pour inciter les entreprises et industriels à innover dans ce domaine.

Certaines entreprises européennes travaillent sur le rendement des méthodes de production comme le projet espagnol X-SEED qui positionne l’eau dans un état dit “supercritique”. L’exploitation opérationnelle devrait arriver d’ici juin 2027.

D’autres travaillent à améliorer le matériel utilisé pour la production comme l’Institut de Sciences Photoniques (ICFO) de Barcelone qui a créé un nouveau catalyseur pour l'électrolyse sans iridium, un matériau rare et au prix élevé.

Les objectifs français et européens sur le développement de l’hydrogène vert pour 2030 sont ambitieux. Comme le soulève la Cour des Comptes européenne, à l’instant T, les objectifs ne sont pas atteints et paraissent “trop ambitieux”. Toutefois, de nombreuses avancées ont lieu sur le plan technologique pour améliorer le rendement et les coûts de l’hydrogène vert.